Fenêtres Rénovations
La rénovation sur cadre existant
La technique en rénovation consiste à réutiliser votre bâti déjà existant pour poser le nouveau cadre dessus. Il suffit ensuite de déposer le nouvel ouvrant et d’assurer des finitions propres et isolantes pour assurer les performances phoniques et thermiques. Cette solution économique exige simplement que votre bâti soit suffisamment sain et évite de se lancer dans des gros travaux de maçonnerie. Si les dimensions de vos ouvertures actuelles ne sont pas standards, vos fenêtres peuvent être faites sur-mesure.
Pose en applique
La pose en applique permet de fixer des fenêtres en prenant appui sur le mur nu (sans isolant) à l’intérieur ou à l’extérieur. Celle ci sont maintenus en place par des équerres métalliques adaptés et résistantes. L’installation peut également se réaliser sur des supports déjà isolés. C’est une solution rapide et efficace notamment pour de nouvels constructions ce qui permet d’obtenir un maximum de surface vitrée ainsi qu’une finition parfaite. Côté extérieur il suffira de réaliser un joint silicone entre le mur et la menuiserie pour assurer une isolation parfaite.
Les différents matériaux des fenêtres
Il est important de connaitre les spécificités de chacun des matériaux car les performances thermiques et phoniques sont différentes selon le matériau et le type de vitrage. Premièrement le simple vitrage est désormais à proscrire pour toutes nouvelles installations car la déperdition est bien trop importante et ne correspond plus aux standards. Le double vitrage assure désormais une très bonne isolation du fait du gaz isolant présent entre les deux vitrages. Il existe aussi du triple vitrage mais assez peu utilisé chez nous.
Pour la conception de vos fenêtres il existe trois matériaux principaux avec chacun avantages et inconvénients.
- PVC : significativement moins cher que les deux autres c’est un matériau robuste, résistant, économique et ne nécessitant aucun entretien particulier.
- Aluminium : Préconisé pour les baies vitrés et les fenêtres de grande dimensions ce matériel assure un esthétisme plus moderne tant en conservant une bonne isolation thermique et un grand choix de personnalisation de couleurs.
- Bois : Le principal atout réside dans son élégance et son coté chaleureux. Ces excellentes propriétés en termes d’isolation thermiques apportent un vrai plus. Son principal défaut vient de son entretien qui doit effectuer régulièrement notamment les vernir ou les rependre tout les dix ans.
Pour conclure il est donc important de bien être conseillé et réfléchir en amont pour un changement de fenêtres. Les prix sont donc très variables en fonction des matériaux utilisés et de la taille de vos ouvertures. N’hésitez donc pas à prendre contact avec moi.